Domaine de Manlèche

Au long du Gers

Le Domaine

Le domaine couvre au total 208 hectares

Les terres et pâturages :

  • Sous fermage (ferme de Roques): 42 ha
  • Exploitées directement par le G.F.A. (propriétaire actuel du domaine) : environ 117 ha

Les bois et landes

Une cinquantaine d’hectares, principalement sous forme de bois (le bois principal avec son petit lac, un bois proche de la ferme de Sainte-Rose, l’île sur le Gers, les rives, le parc).

L’eau : les rives du Gers, l’île, le lac, le canal, les sources, les ruisseaux

L’eau est très présente sur le domaine. Outre plusieurs kilomètres de bordure de Gers, avec son île, les deux cascades, le canal vivier, il y a également deux ruisseaux, celui de Cazaux qui alimente le lac avant de se jeter dans le Gers et un autre qui traverse le domaine au niveau de la ferme de Barrau plus les différentes sources.

Ce qui caractérise le domaine, c’est la variété des paysages

SERVITUDES :

Réserve de chasse :

En convention avec la société de chasse du Pergain–Taillac qui se charge de la gestion cynégétique de la commune, le domaine est une réserve de chasse règlementée.

Fermage de Roques :

40 hectares environ et la ferme de Roques sont loués par bail à ferme

Inscription du château :

Par arrêté du 18 mai 2006, des éléments de la propriété ont été inscrits et sont désormais protégés. Il s’agit du château en totalité avec sa cour, ses fossés et le pont qui lui donne accès ainsi que le pigeonnier, les façades et les toitures du moulin, l’ancien bassin actuellement piscine avec son escalier et son mur de clôture.

L’inscription permet de recevoir des subventions pour financer une partie des travaux d’entretien. Il oblige aussi à certaines réglementations et les travaux sont exécutés sous le contrôle de l’administration.