Domaine de Manlèche

Au long du Gers

Présentation

Domaine de Manlèche

Terre de Cocagne
Le Château de Manlèche au cœur de la Lomagne
Cèdres dans le parc
Le château vu du ciel
La façade ouest et ses tours
  • Château du XIIIe au XVIe siècle
  • Plus de 200 ha de terres dont 117 ha de cultures en bio
  • Parc, plusieurs dépendances, 4 fermes bâties

Entre Toulouse et Bordeaux, dans le Gers, se trouve le canton de Lectoure. C’est la Lomagne gersoise.

Ici, la terre est ondulée, chaque butte découvrant un nouveau patchwork, fait de champs aux couleurs changeantes, de bois, de bosquets et d’anciens villages fleuris. Dans ce paysage qui évoque la Toscane, l’œil se réjouit d’une succession de tableaux champêtres.

Ce qui attire ici le touriste, ce n’est pas seulement la gastronomie locale, le foie gras, l’armagnac, le “Bleu de Lectoure”, les Chemins de Compostelle. Nous sommes sur une terre d’accueil : le visiteur apprécie la gentillesse des habitants et découvre un patrimoine fait de vieilles pierres et d’harmonie. C’est tout un art de vivre.

C’est ici que se trouve Manlèche.

Le domaine s’étend sur plus de 200 hectares en bordure du Gers, la rivière qui donne son nom au département. Les terres se partagent en zones de cultures céréalières biologiques et en zones arborées : le bois avec son petit lac, les rives du Gers et des ruisseaux, le parc du château avec ses cèdres bicentenaires.

Et puis il y a, bien sûr, le bâti :

Construit entre les XIIIème et XVIème siècles, le château est inscrit principalement pour son escalier à vis et son cloître.

Il est entouré par le Gers, des potagers, son parc ainsi que ses dépendances: le moulin sur le Gers, la maison du meunier en face du moulin et accolée au château, un ancien vivier transformé en piscine, un pigeonnier, un ancien sillo, un garage/hangar et la maison dans le parc.

Il y a aussi les quatre fermes avec étable et grange.

Ce qui frappe quand on arrive à Manlèche ?

Et bien… c’est d’abord la tranquillité : on est à peu près à 1h30 de Toulouse et de Bordeaux, et ici, le village le plus proche est à 4 km. Ce n’est pas le silence : il y a toujours des bruits dans la nature, et il y a la cascade qu’on entend par endroit. Mais quel calme ! et la nuit, que d’étoiles !

L’avantage principal de Manlèche ?

son potentiel, sans aucun doute.

Des terres généreuses, des sources, la rivière, l’énorme volume immobilier, la beauté et la diversité du site : tous les ingrédients sont réunis pour des activités très diverses comme l’accueil, la restauration, la culture céréalière, maraîchère, fruitière, l’élevage… voire l’artisanat et l’art…

Tout est possible à Manlèche.