Le château, c’est toute une histoire.
Un éperon rocheux qui domine la rivière, une source, voilà un endroit stratégique. Le site a, semble-t-il, été occupé à l’époque gallo-romaine. Mais aucune trace dans les archives, jusqu’à l’année 1420. La tradition orale transmise par les propriétaires successifs raconte que Manlèche – était une possession de l’Ordre du Temple (probablement dépendant de la commanderie templière de Gimbrede à 10 km de Manlèche). C’était le bâtiment primitif (XIIIème siècle). On y accédait avec une échelle par une petite porte en hauteur dont les contours sont encore visibles sur la façade intérieure.
La vicomté de Lomagne est cédée à Philippe le Bel qui la confie à Arnaud de Goth, frère du pape Clément V (Bertrand de Goth) en 1305. Son héritière Régine de Goth épousera Jean d’Armagnac. C’est de cette façon que, par la suite, Manlèche atterrit dans la fratrie de Clément V qui distribue à tire-larigot à toute sa famille et à ses amis gascons.
C’est ainsi que Manlèche est aménagé par Clément V qui, “pour sa nièce” (Régine?), agrandit l’édifice, le dotant d’une tour pentagonale contenant un escalier à vis et d’un cloître, dont certaines clefs de voûte représentent son profil.
On pense qu’il aurait fait un certain nombre de séjours dans son fief et une légende indique que le château tirerait son nom de « la main que l’on lèche » en référence à l’anneau papal que l’on baise après génuflexion.
Ce qui est plus sûr, c’est un acte notarié de 1420 qui précise que Gaillard de Goth était le détenteur du fief de Manlèche. La descendance de Goth s’achève au XVIème siècle avec Anne de Goth, dont l’histoire émouvante est racontée dans l’étude faite par Jean Henri DUCOS, professeur du début du XXème siècle, spécialiste des châteaux médiévaux (lien disponible plus bas) et pendant ces deux siècles, la famille de Goth a fait de nombreuses transformations au domaine.
En 1623, le domaine passe dans les mains de la famille du Bouzet de Marin. Un siècle plus tard, en 1730, à l’occasion du mariage de Catherine du Bouzet, Manlèche passe dans la maison de Jean-Denis de Boussost de Campels, marquis de Bazillac, maison qui va garder Manlèche pendant plus de deux siècles. Toutefois, à la Révolution, les propriétaires émigrent et le château connait de multiples dégradations : les tours sont rasées, les armoiries effacées … En 1815, à leur retour, ils bénéficient d’une indemnité qui permet de réaménager certaines pièces de l’intérieur (salon Empire au 1er étage) et agrémenter le parc (plantations de cèdres).
En 1940, le domaine est vendu à monsieur Emanuel qui va y faire des ajouts en terres et en fermes et procéder à un réaménagement du château. A ce jour, il appartient toujours à ses héritiers.
Manlèche a connu les Templiers, la suppression de l’ordre du Temple, la guerre de cent ans, a eu une participation dans l’épisode du siège de Miradoux, puis la Révolution… Partout, les pierres témoignent…
–> Lire le texte complet de Jean-Henri DUCOS : Histoire du Château de Manlèche