Le château est constitué de diverses parties édifiées à des dates différentes. La partie la plus ancienne date probablement du XIII ème siècle, formée par le corps de bâtiment sud, la tour carrée et ce qui reste d’un mur d’enceinte. Cette aile primitive est construite sur un éperon rocheux qui domine le Gers. Ses murs sont fortifiés, aussi bien du côté extérieur que du côté cour.
La grande salle du bas était la cuisine, avec sa grande cheminée. Elle donne d’un côté sur l’escalier à vis dont on parlera plus tard, et de l’autre sur une pièce qui donne accès au premier étage, où se trouvent des chambres, un salon, une salle à manger et une enfilade de cuisines. Au-dessus de cette aile primitive, il y a de spacieux greniers.
La partie nord-ouest du château est plus récente (XIV ème siècle) avec le donjon hexagonal (en réalité pentagonal) et son escalier de pierre en vis, la grande tour carrée du sud-ouest, le cloître et la tour ronde au nord-ouest. Là encore, les murs sont fortifiés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, la sécurité était renforcée par des douves qui ont été asséchées et un pont-levis reconstruit en pierre par la suite. Dans les douves se trouve la source qui alimente en eau le château.
Sous le cloître, il y a accès à des pièces traversantes: un débarras, la salle du jardinier qui donne sur un deuxième pont plus récent permettant d’accéder directement au potager, et, au-delà de la porte donnant sur les caves, une pièce à vivre donnant sur une cuisine ronde (dans la tour) et une petite salle de bain, sous l’escalier qui conduit à l’étage supérieur où il y a trois chambres et accès à la galerie. Celle-ci donne elle-même accès à une grande chambre, et, dans la grande tour carrée, il y a un bureau.
Du cloître, un escalier descend vers une enfilade de caves, avec des voûtes très aplaties sur la longueur de l’aile.
Toute la toiture du château a été refaite récemment, mais de nombreux plafonds gardent encore le souvenir de la période qui a précédé cette réfection…